Le comité chargé du dossier célébrations est responsable de l'organisation et de la planification de la journée franco-ontarienne. 

La date du 25 septembre a été proclamée par le projet de loi 24, qui a reçu la Sanction royale le 18 mai 2010, comme jour officiel des Franco-Ontariennes et Franco-ontariens.

Le comité travaille également en collaboration avec les autres organismes francophones de la région pour l'organisation et le déroulement des activités reliées à la Fiesta.

 

 

Le drapeau franco-ontarien manifeste la solidarité des franco-ontariens et leur volonté irrévocable d'occuper en Ontario la place qui leur revient dans les secteurs économique, politique et culturel.

Le drapeau franco-ontarien a été officiellement hissé pour la première fois à Sudbury le 25 septembre 1975 à l'Université de Sudbury. 

Le vert du drapeau est celui de nos étés et le blanc celui de nos hivers; la fleur de lys traduit notre appartenance à la francophonie mondiale mais la fleur de trille nous identifie en même temps comme Ontariennes et Ontariens à part entière.